LES BIENFAITS DU POLLEN BIO
Qu'est ce que le pollen?
Le pollen est l'élément mâle des végétaux. Il est produit par les étamines afin de féconder l’organe femelle des fleurs : le pistil.
Il est constitué de minuscules grains que transportent les insectes pollinisateurs en butinant les fleurs, permettant ainsi la fécondation végétale.
Ce type de pollinisation par les insectes, dit entomophile, est indispensable à la fécondation d’une majorité d’espèces de plantes à fleurs.
Crise de la pollinisation
Parmi elles, 80%, qu’elles soient sauvages ou agricoles, dépendent des abeilles. Au total, plus d’un tiers du volume de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs sauvages et domestiques (apis mellifera).
Leur disparition, liée en grande partie aux pratiques agricoles intensives, a pour conséquence une grave crise de la pollinisation et donc à terme de la production alimentaire mondiale.
ACHAT EN LIGNE - DIRECT PRODUCTEUR
Une proteïne vegetale 100 % naturelle
La récolte du pollen par l'apiculteur
Je réserve cependant une petite quantité de cette production à l’élaboration de mes préparations artisanales.
Pourquoi choisir un pollen certifié Biologique?
Du fait de la pollution environnementale, le pollen peut être contaminé par de nombreux résidus liés, entre autre, à l’usage de produits phytosanitaires agricoles. Sa qualité alimentaire peut en être grandement affectée.
Notre pollen est certifié BIO par écocert: cela signifie qu'il est récolté dans des zones naturelles et exemptes de pollution identifiables (cultures conventionnelles, traitements chimiques, centres urbains, routes...)
Qu'est ce que le Pollen Cru?
Les vertus du pollen cru BIO
Quelle que soit cependant son origine botanique, le pollen reste d’une exceptionnelle richesse nutritive. Il est particulièrement riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12, C, D, E, K), en bêta-carotène mais aussi en minéraux (fer, cuivre, calcium, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, silicium, iode, chlore, zinc, soufre…).
Il est également riche en protéines de grande qualité ; composées des 8 acides aminés essentiels dont (le phosphate, l’amylase et la diastase) que le corps ne peut synthétiser seul. Ces acides aminés ont la vertu d’accélérer le métabolisme et de permettre à l’organisme d’assimiler les nutriments vitaux. Le pollen est composé aussi d’acides gras essentiels, de flavonoïdes et de substances antibiotiques.
Vous êtes allergique au(x) pollen(s) ?
Les pollens anémophiles (transportés par le vent) sont à l’origine des manifestations allergiques respiratoires. Les pollens entomophiles (transportés par les insectes), très différents, peuvent être consommés par les personnes souffrant d’allergies saisonnières.
Certains thérapeutes recommandent même aux personnes souffrant d’allergie au pollen de consommer du pollen de fleur, récolté localement de préférence, pour se désensibiliser et soulager leur allergie.
Il est cependant recommandé d’être extrêmement prudent si l’on veut consommer du pollen en cas d’allergie connue.
Comment consommer le pollen cru?
Pour l’ensemble de ses vertus, la consommation de pollen est donc tout particulièrement recommandée aux personnes voulant entretenir une bonne santé.
Hormis les cas d’allergies connues aux produits de la ruche et/ ou aux pollens entomophiles, le pollen d’abeille s’avère sans contre-indication.
La meilleure façon de bénéficier pleinement de tous ses bienfaits est de le consommer au cours du printemps et de l’automne ; période ou l’organisme peut être fragilisé.
Il ne faut pas perdre de vue que les produits de la ruche agissent en synergie et se potentialisent mutuellement C’est en les associant que l’on obtient leur efficacité maximale. Consommé avec du miel, le pollen sera d’autant plus bénéfique !