Bienfaits et vertus des produits de la ruche PROPOLIS BIO: DEFINITION, USAGES ET ENJEUX
"L'antibiotique naturel" des abeilles ?
La propolis est conçue par les abeilles principalement à partir d'une substance résineuse que fabriquent les arbres pour protéger leurs bourgeons. Au printemps, ce sont les plus vieilles butineuses de la ruche, les plus expérimentées, qui sont en charge de collecter cette résine de couleur rougeâtre.
Dans la ruche, les ouvrières la travaillent en y ajoutant des sécrétions salivaires et de la cire.
Cette propolis (du grec "pro" et "polis" qui signifie "devant la ville/la cité") est stockée dans la ruche et est utilisée au besoin, pour en colmater les interstices et l'aseptiser:
A l'automne, les abeilles réduisent l'entrée de la ruche en formant un mur de propolis au trou de vol; elles se protègent ainsi du froid et des courants d'air.
Elles l'utilisent également pour momifier les cadavres des petits animaux ou insectes morts dans la ruche (papillons, lézards...) afin d'en éviter la putréfaction et le développement microbien.
Surtout, elles en tapissent d'une très mince couche tout l'intérieur de leur ruche, formant ainsi un bouclier végétal, les protégeant de toute attaque microbienne extérieure.
La propolis: qu'est ce que c'est?
La couleur et la composition de la propolis dépendent des végétaux sur lesquels les abeilles la collectent: il existe différentes sortes de propolis autour du monde dont la pigmentation varie du brun foncé au vert en passant par le jaune ou le rouge.
En France, la propolis est prélevée par les abeilles principalement sur les peupliers, les conifères, les saules, les bouleaux, les frênes, les chênes... La propolis française est généralement brune.
Si la composition, la qualité et l'aspect de la propolis sont spécifiques à sa zone de collecte, elle présente , quelle que soit son origine, des substances constantes et durables:
- 50 à 55% de résines et baumes;
- 25 à 35% de cire (30% en moyenne)
- 10% d'huiles volatiles ou essentielles;
- 5% de pollen
- 5% de matières diverses organiques et minérales.
Attention à l'origine et à la qualité de la propolis
Pourquoi choisir une "propolis Bio"?
L'apiculture conventionnelle utilise des produits chimiques pour traiter les colonies. Ces molécules, déversées dans les ruches, sont liposolubles et se fixent dans les cires, La propolis, qui contient environ 30% de cire, absorbe elle aussi de nombreux résidus toxiques .
S'ajoute à cette pollution, les pesticides et métaux lourds présents dans l'environnement des colonies et qui imprègnent l'eau, les nectars ou les pollens que les butineuses ramènent à la ruche.
Il est bon de savoir que la cahier des charges pour l'apiculture biologique, qui impose un environnement naturel pour les abeilles, interdit également l'emploi de traitements chimiques dans les ruches.: une propolis certifiée Bio est donc en principe exempte de résidus toxiques.
Bienfaits et vertus d'une propolis certifiée Biologique
La propolis était déjà utilisée par les égyptiens de l’antiquité, pour l'embaumement des momies ainsi que pour différents traitements (abcès...). Plus tard dans l'histoire, elle sera utilisée comme vernis par des luthiers pour protéger et raviver la couleur de leurs instruments de musique. Certains attribuent la qualité exceptionnelle des célèbres violons de Stradivarius à la propolis .
La propolis : quels enjeux pour les abeilles et pour nous?
Actuellement, le Japon est sans doute le plus grand consommateur au monde de propolis: chaque année, 500 tonnes y sont utilisées dans les hôpitaux. Selon les chercheurs japonais, prise en parallèle des traitements de chimiothérapie par les malades atteints du cancer, la propolis aurait la propriété de renforcer et de soutenir un système immunitaire déprimé.
Récemment, une étude scientifique japonaise ouvrait de nouvelles perspectives dans le traitement de la repousse des cheveux par la propolis.
La reconnaissance par le milieu médical des principes actifs de la propolis entraine des conséquences non négligeables quant à sa production et sa vente:
D'une part, la demande mondiale de propolis grandit, De nouvelles techniques de récolte visent à prélever des quantités toujours plus importantes de propolis dans les ruches sont mises au point au détriment des abeilles. Or, priver les abeilles de cette substance vitale revient à les mettre en grande difficulté.
Mais il n'y a pas que les abeilles qui pourraient en être privées. En 2013 l'institut Suissmedic, en charge de la surveillance des produits thérapeutiques, considérant la propolis comme un médicament, a interdit la vente aux particuliers de toute préparation contenant de la propolis sans qu'elle n'ait fait au préalable l'objet d'une autorisation de mise sur le marché.
Cette procédure longue et couteuse, inabordable pour les petites entreprises et de surcroit pour les apiculteurs, condamne ces derniers à céder leur récolte de propolis exclusivement aux laboratoires pharmaceutiques !
Comment choisir sa propolis: brute, liquide, en spray ou en sirop ?
La propolis est proposée à la consommation, une fois extraite et purifiée, sous de nombreuses formes : extrait fluide, sec ou huileux, brute, gommes à mâcher, sirops, teintures....
Les teneurs en principes actifs varient considérablement d'un produit à l'autre en fonction de la qualité des matières premières utilisées dans leur fabrication.
Attention donc aux mentions parfois trompeuses sur les étiquettes!